calme

force.equilibre.harmonie

tai-chi

avec  Olivier

qu’est-ce que
le tai-chi

Le tai-chi est une gymnastique chinoise qui se caractérise par un enchaînement lent de mouvements, selon des schémas précis, et une maîtrise de la respiration. L’origine de cette discipline est liée au taoïsme.

Tai-chi signifie en chinois « le faîte suprême » (tai : « suprême », et chi : « faîte »), le faîte étant la poutre sur laquelle s’appuient les chevrons. Le tai-chi est un concept millénaire de l’univers dans lequel s’opposent deux principes complémentaires : le yin et le yang.

Tai-chi et tai-chi-chuan

Par ailleurs, Chuan est un terme signifiant « poing, boxe ». Le tai-chi-chuan est donc un art de combat qui utilise les principes du tai-chi : dynamisme, circularité, transformation, dualité…

Les origines historiques du tai-chi-chuan sont confuses. Il aurait été inventé par un moine taoïste du Moyen Âge, Zhang Sanfeng, du monastère du mont Wudang, au nord-ouest de la Chine. Selon la légende, le moine aurait créé cette technique après avoir observé un combat entre un oiseau et un serpent : ce combat illustre la supériorité de la souplesse sur la rigidité et l’efficacité des mouvements circulaires.

La pratique du tai-chi et ses bienfaits.

Il existe plusieurs styles de tai-chi. Le plus pratiqué en Occident est le style Yang, aux mouvements souples et enchaînés. Le style Chen serait le plus ancien : il comprend des enchaînements à main nue avec des armes (épée, sabre…).

Le tai-chi est souvent pratiqué pour ses bienfaits sur la santé, le renforcement musculaire, l’équilibre, la coordination des mouvements du corps
Il se pratique sans effort réel, à un rythme lent et assuré.
La pratique du tai-chi prolonge les capacités physiques et il peut se pratiquer jusqu’à un âge très avancé.

Tenue de pratique

Vêtements souples, chaussures de sport à semelles claires (parquet) ou pieds nus (moins facile)

horaires

Les jeudis soir de
18h30 à 19h30
Le niveau est intermédiaire

style

Le style est inspiré du style Yang, le plus répandu dans le monde, d’une approche simple mais avec des niveaux de perfection illimités faisant appel à l’intention et à l’exploitation du Chi (énergie interne).

Nouveau cours

pour séniors et débutants Les jeudis de 17h15 à 18h15. Ce niveau permet de débuter et d’acquérir en douceur les bases de la forme finale en découvrant ses capacités d’adaptation et ses ressources physiques.

« 

Les cours sont payables à l’avance trimestrielement.
Le tarif est de frs 25.- par cours
Pour toute information, contactez-moi au 079 3714 079 ou par e-mail oui@tothem.ch
Olivier Pochon

temoignage

Ayant abordé le tai-chi en complément aux arts martiaux, j’y ai découvert un moyen puissant de renforcement, d’ajustement subtil des équilibres, des postures idéales du corps dans mon quotidien tout en étant pratiqué dans un calme régénérant.

Olivier