hypnose

stage de contes

Contes
hypnose &
metaphores

Avec Philippe Sizaire & Pierre Déglon

 

Stage : Conte, hypnose et métaphores 

 Les accompagnateurs :

Pierre Déglon

Appelé Grand-Pa Doc par ses petits enfants, il a troqué sa blouse blanche contre des habits de conteurs il y a une dizaine d’années.

Après des stages de médecine générale aux Ormonts, puis d’obstétrique, néonatologie et pédiatrie à Hambourg, New-York et Montréal, il a travaillé comme chef de clinique au CHUV, puis en cabinet de groupe de pédiatrie à Lausanne pendant 30 ans. Dès les années 90, il s’est formé à l’hypnose ericksonienne et à la thérapie de famille, avec le privilège d’accompagner les patients depuis leur naissance jusqu’à l’âge adulte… parfois jusqu’à la deuxième génération!                                  

Il a réalisé l’importance fondamentale d’une relation de confiance dans le processus thérapeutique et de la parole qui peut à la fois guérir ou meurtrir.

C’est donc tout naturellement qu’il s’est orienté vers le conte durant cette dernière décennie, dans la continuation de ce cheminement relationnel et thérapeutique. Il est des rêves et des contes qui guérissent.

Philippe Sizaire

Il quitte en 2002 les salles de cours de l’Université de Tours, où il enseignait la littérature et la culture afro-américaines, pour prendre langue et pied dans les salles de spectacle (et les bibliothèques, festivals, écoles…). Ce qui était un intérêt – le conte, dans sa pratique orale – devient un métier.

Le goût de la transmission étant le plus fort, au fil des ans il se consacre de plus en plus à des ateliers et stages où il goûte le pouvoir transformateur des histoires, mais aussi du moment vivant de la racontée, qui engage tant la personne qui conte, que le public, dans une relation et processus proches de la transe hypnotique.

C’est tout naturellement qu’il pense à Pierre Déglon pour co-animer ce stage avec lui dans un lieu que tous deux connaissent bien, et apprécient : le centre TOTHEM.

Le propos et la manière:

Si les histoires sont des graines,

nous sommes le sol dans lequel elles germent

Il suffit d’écouter une histoire pour la vivre   (Estès)

 

Il existe de nombreux points communs entre la transe hypnotique et le conte traditionnel, le principal étant la métaphore qui nous relie à notre monde intérieur à la manière d’un pont entre le monde conscient et inconscient et ouvre de nouvelles dimensions à notre imagination, et parfois même de nouveaux chemins de vie.

Cette expérience émotionnelle et sensorielle est une nourriture spirituelle à la fois nourrissante et guérissante.

Nous aurons l’occasion lors de ce séminaire de partager le vécu émotionnel des contes qui nous touchent, d’expérimenter l’effet des métaphores, de créer des contes à partir d’images symboliques.

Nous aborderons aussi l’aspect thérapeutique des images métaphoriques en transe, avec des démonstrations et mise en pratique en petits groupes.

Nous évoquerons, dans le processus d’hypnose, comme dans la pratique du conte, la nécessité de « protocoles » de début et de fin, d’une forme de « ritualisation », de mise en confiance, d’ancrage dans le réel. Ils permettent de mieux « partir » vers l’intériorité, de s’abandonner aux images, en oubliant les mots et les phrases qui les (et nous) emprisonnent !

Enfin, nous travaillerons, entre savoir-être et savoir-faire, notre présence multiple. Pour la personne qui conte, il faut être en pleine présence de soi-même pour partir et emmener ailleurs. Il faut donc permettre à l’état de conscience ancré dans le réel, et à un autre état de conscience qui permet d’activer les ressources de l’imaginaire, de coexister.

Les deux formateurs feront en sorte de créer une ambiance de confiance, en laissant du temps au rêve, à l’imprévu et à l’improvisation, pour mieux susciter le partage sensoriel et émotionnel propice à la création.

 Public visé :

Toute personne ayant déjà eu une pratique orale du conte, ou désireuse de tenter l’expérience poétique et imaginaire qui consiste à communiquer pas seulement par le discours, mais d’inconscient à inconscient par la transmission d’images et de métaphores.


Lieu: Centre TOTHEM, Rte du Village 3 à 1063 Boulens (accès par google maps)

 


Dates:  10-11-12 mars 2023

Accueil le vendredi 17h00 – 21h00

(journées de 9h00 – 17h30)

Nombre de places limité à 12 pour une progression individuelle garantie.

Frs. 380.- pour les 3 jours, repas de samedi soir et midi compris (sans vin), repas canadien le vendredi soir.

Chambres multilits à Fr.30.- / nuit, pt déjeuner inclus.

Chambre privative sur site à Frs. 50.- / nuit / pers. (Frs. 80.- à 2 en lit double) pt déjeuner inclus.

Vendredi soir repas canadien, bouteilles bienvenues.

Possibilités d’accès par gare LEB de Fey ou co-voiturage.