body

gestuelle . posture . attitude

quand
le corps        raconte

descriptif

« Quand le corps raconte… »

 

Trouvez votre gestuelle libre et créative dans l’art de raconter

Raconter ne se fait pas seulement par l’utilisation des mots.

Pour seconder la parole, le corps est un outil précieux, et il raconte lui-aussi, à sa manière. Parfois même, il raconte « malgré lui » et donne des informations dont on n’a pas forcément conscience.

Alors, quel plus beau défi, pour un conteur ou une conteuse, que d’avancer dans la maîtrise de cet « outil », pour lui donner son plein potentiel ? Oui, quand on raconte, la gestuelle peut gagner en liberté et en créativité !

Le stage proposé par Pascal Guéran sera comme un voyage passionnant à la découverte de « territoires inexplorés » : oser se  surprendre, laisser sa gestuelle prendre son envol, découvrir une vraie créativité dans les gestes…

Un stage pour tous ceux et celles qui ont envie de raconter, qu’on soit expérimenté ou pas.

Description plus détaillée :

Quand on raconte, on n’utilise pas seulement que les mots. Le corps vient seconder la parole, par la posture, par les gestes, et raconte, lui-aussi, à sa manière. Mais, parfois, le corps donne des informations, dont on n’a pas forcément conscience. Ainsi, par exemple, le « trac » peut se manifester, et, alors qu’on souhaiterait paraître très décontracté, on se retrouve avec des tensions, qui montrent qu’on n’est pas si à l’aise qu’on voudrait le faire croire. Parfois, aussi, nos mains deviennent fébriles, et c’est comme si elles ne savaient pas où se positionner. A d’autres moments, sans le savoir, nous nous figeons dans certaines positions types, auxquelles on a recourt parce qu’on y ressent un certain confort, sans se rendre compte qu’on cède là à des habitudes corporelles qui nous guident malgré nous.

Le stage  propose un cheminement, pour gagner en liberté et en créativité dans sa gestuelle, quand on raconte des histoires.

La démarche consistera, à travers des exercices ludiques, à se laisser surprendre, pour redécouvrir un art de raconter plus expressif, plus créatif.

Cette démarche est, avant tout, personnelle : chaque personne est spécifique, et le défi est de trouver son propre chemin, en développant ses propres potentialités. Pour avancer dans son propre épanouissement de conteur ou de conteuse, il peut être très intéressant de débusquer ces habitudes qui nous figent, ou ces gestes qui nous échappent, et d’explorer de nouvelles possibilités. Ainsi, chercher à développer une réelle créativité dans sa gestuelle peut être passionnant.

Le stage permettra ce travail enthousiasmant, suivant une progression « en douceur », dans une démarche bienveillante et soutenante.

Car, l’essentiel, en matière d’expression et de créativité, est avant tout le plaisir qu’on peut en retirer, lorsqu’on est dans une communication enrichissante.

Quand l’art de raconter prend son envol, il nous fait découvrir des paysages insoupçonnés !

 

 

Détails

Stage de 3 jours dès le vendredi (soir) 28 avril 2023 de 17h30 à 21h00
samedi 29.04 et dimanche 30.04 de 9h00 – 17h30
Accueil 15 minutes avant les heures précitées.
Prix: Frs. 340.- repas inclus, précisions sur le formulaire d’inscription.
Possibilités de dormir sur place en chambre à plusieurs lits ou individuelles.

Effectif limité: 12 personnes maximum pour une approche individuelle et personnalisée des objectifs

 

«