express

stage de contes

cré’activité
expressive

Cré’activité » expressive »
Une plongée au coeur de la créativité pour nourrir diverses formes d’expressions.
Ce stage propose une immersion dans une créativité débridée, pour ouvrir l’imaginaire et lui permettre de s’exprimer à travers diverses formes artistiques : écriture, récit, expression corporelle,
expression théâtrale, art de la marionnette et théâtre d’objets…

Description :
Pascal Mitsuru Guéran, comédien – conteur – marionnettiste, propose d’aborder, d’une manière totalement ludique, la « mise en mouvement » de la créativité personnelle.
A l’aide de jeux fondés sur une approche instinctive et spontanée, la créativité personnelle de chacun et chacune constituera un « matériau », dans lequel on pourra aller puiser pour nourrir diverses  formes d’expressions artistiques.
Le stage donnera la possibilité de développer sa créativité et d’explorer plusieurs formes artistiques, comme l’écriture, le récit, l’expression corporelle, l’expression théâtrale, l’art de la marionnette et le théâtre d’objets.
L’objectif du stage est de se laisser surprendre au niveau créatif et trouver des possibilités d’expressions personnelles, que son imagination va traduire dans une forme artistique.
Le plaisir surgit aussi quand les imaginaires se rencontrent et trouvent à s’exprimer ensemble. Le « travail » proposé sera donc abordé, tant sur un plan individuel que collectif.
L’essentiel est que chacun et chacune puisse trouver son propre
chemin de créativité et d’expression.

Niveau
Le stage est ouvert à toute personne intéressée par une démarche créative, et ouverte à une exploration de différentes formes expressives.
Aucune expérience théâtrale n’est requise, aucune capacité requise en matière d’expression. On peut être timide, introverti, pas spécialement à l’aise avec l’expression au départ, ou au contraire,
avoir une grande expérience dans le domaine théâtral. Seule
compte l’envie de découvrir, avec une totale ouverture d’esprit.
Chacun, chacune, avance à son rythme, et en fonction de ses
possibilités. Et, bien sûr, le plaisir est jubilatoire quand on
parvient à se surprendre soi-même !

Matériel
Apporter, dans la mesure des possibilités :
– des objets divers, qui vous « parlent », qui ouvrent votre imaginaire, que vous pourriez utiliser en matière d’expression
– des instruments de musique, percussions, des objets qui « font du bruit »
– des tissus
– des vieilles revues, dans lesquelles vous pourriez découper des illustrations
– un « carnet de bord » (cahier pour des prises de notes éventuelles) et surtout, un objet personnel, qui vous tient à coeur et qui est lié à un souvenir (quelque chose que vous pourriez partager avec les autres)