mega
chlorophylle.soleil.expression
Le jardin des contes…
Wilfried Delahaie
Danseur professionnel en danse contemporaine, conteur et artiste, il a expérimenté le théâtre d’improvisation et de rue.
Le concept chorégraphique de La composition instantanée sous toutes ses formes l’a poussé à développer l’improvisation narrative du conteur.
Dès 2001, Wilfried s’immerge dans le conte exploitant ses talents lors de ses spectacles.
Ils se rapproche du Centre Méditerranée de Littérature Orale au sein duquel il va suivre plusieurs formations avant d’en donner lui-même.
Son répertoire s’articule autour du conte traditionnel et merveilleux.
Il utilise les techniques du danseur pour donner du corps et de la fluidité à la posture expressive du conteur.
Valer Egouy
Un artiste polyvalent et passionné, il cumule une riche expérience dans le monde du spectacle et de la narration. Il a suivi une formation en coaching à Mozaik International en 2015, renforçant ainsi ses compétences en communication et en gestion.
Valer Engouy est également le Directeur Artistique de VIRGUL’, une organisation dédiée à l’animation socioculturelle et à la création de spectacles. Sa solide formation académique inclut une Licence Professionnelle en Management des Organisations avec une option en Administration des Structures Éducatives, Culturelles et Sportives de l’Université Paris 13.
Passionné par le théâtre, Valer a étudié les arts du spectacle à l’Université des Antilles et de la Guyane à Schœlcher, en Martinique. Il a également perfectionné ses compétences en tant que comédien au Centre Dramatique Régional de la Martinique.
Fort de son expérience, Valer Engouy excelle dans de multiples domaines artistiques, qu’il s’agisse d’animer des spectacles, de présenter à la radio, sur scène ou en tant que conteur-auteur. De plus, il a également exercé le rôle de metteur en scène, ajoutant ainsi une dimension supplémentaire à son parcours artistique diversifié.
Ahmed Bouzzine
Après un diplôme d’ingénieur, s’est tourné vers l’enseignement des percussions, de la musicologie et des arts du récit, devenant conteur dans les années 80. Influencé par le griot Alpha Kouyaté, il a fait de l’oralité et du conte un art contemporain, mêlant traditions anciennes et créations actuelles. Voyageant de la Mauritanie aux déserts d’Arabie, il transmet le patrimoine des peuples amazighs et des récits ancestraux. Musicien multi-instrumentiste, il joue harpes du désert, luths, sanzas, percussions, guitare et basse. Être conteur, pour lui, consiste à incarner différentes identités tout en faisant résonner paroles, musiques et histoires.



