tenir
Stage de formation avec
Pascal
mitsuru gueran
« Maintenir l’attention d’un public quand on raconte »
– comment rendre une histoire captivante ?
– comment créer des effets de surprise ?
– comment renouveler la curiosité, créer de l’inattendu ?
– comment développer une progression dans le mystère et le suspense ?
Quand on raconte, le grand défi est d’arriver à maintenir un public en haleine.
Ce qu’on veut surtout éviter, c’est que le public baille d’ennui !
Il y a donc une tension narrative que le conteur ou la conteuse crée avec son public.
Et maintenir cette tension n’est pas facile, car, à tout moment, chez le public, la distraction peut surgir, l’esprit peut vagabonder…l’attention se relâche, et l’artiste se retrouve bien seul.e, à se dépêtrer dans une histoire qui n’intéresse plus personne.
On dira facilement que, pour passionner un public, il faut avoir du talent !
Oui, mais « le talent », c’est une notion qui n’est pas évidente à définir, car l’appréciation d’un « talent » est souvent une affaire très subjective.
Cependant, il y a des moyens bien concrets, qu’un conteur ou qu’une conteuse peut mettre en action, pour servir au mieux une histoire et favoriser cet « accrochage » de l’attention d’un public.
Le stage permettra d’expérimenter ces différents moyens, qui seront proposés sous la forme d’exercices pratiques.
Tout en conservant un aspect ludique et décontracté (ce qui n’empêche pas un travail rigoureux), le stage se veut un terrain d’essai, pour évaluer les effets de ces « mécanismes », que chacun et chacune peut faire fonctionner. Il s’agira d’une mise en pratique concrète, afin d’expérimenter l’impact de différentes « outils » utilisés. Des structures d’histoires traditionnelles et de récits seront proposées, dans lesquelles les participant.es pourront développer leur imagination, leur créativité dans l’utilisation de ces processus pour renouveler l’attention. Il n’est donc pas nécessaire de préparer « en amont » des histoires qu’on travaillera au cours du stage.
Un objectif de base est d’apporter suffisamment de variations dans le déroulement du récit, pour éviter qu’une routine un peu « endormante » ne s’installe.
Quels sont les différents moyens possibles à mettre en action pour créer, renouveler et maintenir l’attention du public ?
– jouer avec les changements de point de vue des personnages
– jouer avec les différentes façons de construire le déroulement du fil narratif
– distiller très progressivement les informations tout au long de l’histoire, pour mettre le public en position active (le public essaie de deviner ce qui va se passer)
– placer des éléments insolites, pour construire une atmosphère de mystère
– créer des tensions en plaçant les personnages dans une confrontation au danger
– jouer avec le temps, en créant un climat d’urgence (le phénomène du compte à rebours)
– placer le public dans une position d’en savoir plus que les personnages eux-mêmes, et jouer avec cette ignorance des personnages face à une menace potentielle
– jouer avec des coupures dans le déroulé de l’action
– introduire des « fausses » pistes, pour que le public, qui croit avoir deviner ce qui va se passer, se retrouve surpris, dérouté
Tous ces moyens ne sont pas exhaustifs. L’imagination peut aussi élaborer de nouvelles pistes, parfois complètement imprévisibles.
Le groupe des participant.es verra ensemble quels chemins peuvent se présenter, et comment l’art de raconter peut concrètement tenir un public en haleine.
L’idée est aussi de travailler ensemble, dans la bienveillance, et dans l’accueil de tous les types d’expériences possibles.
Le stage est accessible aussi bien à des personnes expérimentées qu’à des personnes débutantes.
Détails
Stage de 3 jours dès le vendredi (soir) 1er mai 2026 de 17h30 à 21h00
samedi 2 et dimanche 3 mai de 9h00 – 17h30
Accueil 15 minutes avant les heures précitées.
Prix: Frs. 380.- repas inclus, précisions sur le formulaire d’inscription.
Possibilités de dormir sur place en chambre à plusieurs lits ou individuelles.
Effectif limité à 12 personnes maximum pour une approche individuelle et personnalisée des objectifs


