zo zo


SUR LES CHEMINS DES MYTHES

 Un nouveau stage au Centre TOTHEM avec

Ahmed Bouzzine

 

 

 

 

 


Le formateur :

Je suis né au Sahara "Le pays de nulle part". Je viens du peuple berbère nomade des Aït ou
Moussa. Le récit m’a bercé depuis ma plus tendre enfance et j’ai toujours écouté les "Rways",
maîtres-musiciens conteurs et les "Yghawins", griots berbères depuis la Haute Antiquité.
Au cours de ma vie d’artiste, j’ai partagé la scène avec Alpha Kouyaté, grand griot Manding,
dont j’ai hérité des épopées, des mythes, ainsi que de nombreux autres récits. Depuis cette
rencontre, le récit ne m’a plus quitté. L’oralité est devenue plus forte que moi.
Le conte m’investit en permanence, c’est comme une peau de tambour qui résonne, un
sédiment ancestral qui se fait entendre, un chemin de sagesse…
De la Mauritanie aux déserts d’Arabie, des tentes de l’éphémère à la beauté troublante des
hommes bleus, des youyous de joie aux bruissements du vent sur les sables millénaires, c’est
cette parole que j’ai décidé de révéler. Le patrimoine de ces peuples où la langue parlée est
première et secrète, où la transmission orale est restée la seule garante de la survivance des
"Imazighens", les "Hommes libres".
Venant de cette tradition millénaire des conteurs, je suis enfant d’Ulysse, de Sindbad,
de Shéhérazade et des chanteurs de "blues" de cette planète.
Nous faisons de cet art un art contemporain, un art de la création.
Les textes anciens nous interrogent dans la permanence, alors que la forme et la pensée sont
toujours évolutives. L’art du récit restera toujours un art de l’instant et de la proximité.

Après un diplôme d’ingénieur à l’Ecole Centrale Electronique, il change de voie… il devient
enseignant en percussions, en musicologie puis dans les arts du récit.
Devenu conteur dans les années 80, Hamed Bouzzine a de nombreuses créations artistiques à
son actif, du conte traditionnel au récit contemporain, en passant par l’orchestre
philharmonique ou la poésie ; il fait aujourd’hui partie des très grandes figures de la
littérature orale.
Musicien avant tout, Hamed Bouzzine est multi-instrumentiste, il joue des harpes du désert
appelées "Bolon" et "Douss’n’gony", du "gembryiat" un luth maure, de différents pianos à
pouces appelés "sanzas" ainsi que des percussions, de la guitare et de la basse.

 

Note de contexte

Être conteur, c’est endosser des rôles ou plus précisément d’autres identités sans jamais se quitter,
en faisant résonner la langue, les paroles, les discours, les musiques, le temps, les comportements.
Les différents personnages que nous prenons en charge, nous mettent dans une position hybride.
D’un côté le conteur en narrateur, de l ‘autre coté « les manteaux » de ceux et celles que nous
convoquons. Ainsi, le but du conte est de provoquer des images dans l’esprit du spectateur, avec un
dosage subtil entre narration et représentation.

L’objectif du stage est de parvenir à raconter et donc à faire entendre à différents publics : des contes,
des mythes, des épopées et des récits, etc ... Il s’agira de faire circuler des paroles denses, incarnées,
légères et facétieuses. Paroles « mise en scène » et travaillées pour emporter la conviction, faire sens,
séduire, questionner, surprendre.

La voix en est le véhicule essentiel avec le regard. Le corps, les gestes et les déplacements sont autant
de langages qui pourront être expérimentés, dans la continuité d’un mot, d’une phrase, d’une émotion.
La construction de son style, de l’auteur que nous sommes et du conteur que nous incarnons passe par
la maitrise de la voix, des sons, des rythmes et de la musicalité de sa langue et à travers le corps.

L’intention du stage est de rechercher

et trouver la résonnance harmonieuse


 

PROGRAMME DU STAGE

Publics visés :

Toute personne, débutante  ou pratiquante, intéressée par l’apprentissage
de l ‘art du récit ( mythe, contes, épopées, poésies) qui souhaite développer
ou consolider

 

Objectifs :

 

Journée 1 : 4 séquences

 

Travail sur la motricité :

Travail sur la psychomotricité

Développer l ‘indépendance pieds, mains, voix, corps

-     Trouver le chemin des sons ou comment développer, construire, localiser, cerner et mémoriser son potentiel vocal.

Pédagogie : Les exercices sont réalisés en groupe pour favoriser l’écoute mutuelle, l’harmonie rythmique et vocale. Cette dimension collective permet le partage et l ‘inventivité.

 

Pause : 15mn


- Jée1 Séquence 2 : De l ‘art du récit - Découverte de différents styles -1H15 Dans un premier temps, il conviendra de
découvrir « l’enfance de la parole » à travers :

La randonnée

Cette première découverte permettra d’aborder d’autres styles tels que :

Pédagogie : Apports théoriques et illustrations complétées par un jeu portant sur les héros mythologiques.

Pause déjeuner

- Jée1 Séquence 3 : ateliers de pratique contée 2h à 2h 30 selon composition du groupe stagiaires

Les ateliers seront structurés sur les points suivants :

- Comment prendre conscience de la dimension de sa parole

Pédagogie : Mises en situation

Jée1 Séquence 4 Point d’étape :

Difficultés, avancées, questionnements, pistes d’amélioration données;


 

Journée 2 : 3 séquences

 

Poursuite du travail sur la psychomotricité

-     Trouver le chemin des sons ou comment développer, construire, localiser, cerner et mémoriser son potentiel vocal.

Pédagogie : Reprise des exercices d’échauffement réalisés en groupe

Pause : 15mn

 

- Jée 2 Séquence 2 : poursuite des ateliers de pratique contée -1H15 Cette seconde séquence d’ateliers sera structurée sur la question des améliorations et de la prise en compte des conseils donnés :

Pédagogie : Mises en situation


Pause déjeuner


- Jée2 Séquence 3 : voyage à travers les mythes - 3H
Durant cette séquence, nous voyagerons à travers la permanence des thèmes suivants :

Pédagogie : Apports théoriques, interactifs et illustrés de récits
Cette séquence 3 sera suivie d’un temps de bilan et de mise en perspectives

 


Lieu:      Centre TOTHEM, Rte du Village 3 à 1063 Boulens (accès par google maps)

Dates:  Trois jours riches en échanges

ve 23 mars 2018 (accueil soir 17h00-22h30)
sa 24 mars 2018 (journée 9h00-17h30)
di  25 mars 2018 (journée 9h00-17h00)

Nombre de places limités pour une progression individuelle garantie.

Prix:      fr. 280.- pour les 3 jours, possibilité de dormir aux dortoirs fr.20.-/nuit, pt déj.inclus.
                   Sinon chambre d'hôtes au village ou hôtel à proximité.
                   Repas sur place fr. 20.-, vendredi soir repas canadien lors duquel chacun apporte un quelque-chose
                   qui souhaite nous faire découvrir ou partager, bouteilles bienvenues car non comprises dans le prix
                   des repas.


Possibilités d'accès par gare LEB de Fey ou co-voiturage.

Formulaire d'inscription

Flyer en pdf

Descriptif de stage en pdf

retour







HOMEPAGE



ACCES TOTHEM


AGENDA EVENEMENTS


COURS REGULIERS


INFRASTRUCTURES



VUES TOTHEM



TARIFS LOCATION


REPAS OU HEBERGEMENT


SAHARA ASSOC. ZAILA


CONTACT TOTHEM


 





GPS 46°40'40''N
        6°43'29''E