zo zo


PRATIQUE DE

        L'AUTOLOUANGE

 

 
Marie Milis




"Atelier des 16-17-18 mai 2014: « L'autolouange » Marie Milis

L'autolouange est un puissant outil de motivation, une pratique qui stimule l'estime de soi, et des autres.

Cette technique universelle et millénaire est aujourd'hui encore vivante en Afrique (Kasala ) : il s'agit d'écrire et de proclamer un texte sur soi, sans mensonge et sans modération. Une seule exigence est requise : l'amplification. Oser déployer la grand voile et accueillir des mots qui viennent tout droit du cour à la plume. Ecrire une telle ode à soi n'a rien de narcissique, d'arrogant ou d'égoïste. Le « je » de l'autolouange, dans sa simplicité rejoint l'universel. Christiane Singer l'évoque en disant : « Cette étonnante pratique m'apparaît une merveilleuse école de dignité », appropriée à chacun et favorable notamment aux adolescents en rupture chez qui Marie Milis a observé que de l'utiliser redonnait le goût d'apprendre.

Nous explorerons différentes voies d'émergence de ces textes riches de poésie et d'émotions. L'écriture d'une autolouange est un exercice solitaire. Sa proclamation offre au locuteur et à chacun de retrouver un regard émerveillé sur soi, sur l'autre et sur la vie, de communiquer ce que l'on est, en toute sincérité, sans peur, en tissant un relationnel de groupe respectueux et solidaire favorisant l'estime de soi. Marie Milis nous guidera avec sa bienveillance naturelle sur ce chemin d'humilité.

La pratique de l'autolouange ne s'apprend pas de manière scolaire. En la vivant nous percevons l'authenticité de cette démarche. Nous ne nous l'approprions pas, elle se révèle en nous. Elle est salutaire et créative. Elle redonne force et dignité.

Nous découvrirons comment laisser émerger en nous nos capacités d'empathie, d'accompagnement et ainsi devenir facilitateur d'autolouange pour ceux qui nous entourent, amis, famille, relations professionnelles.


Après des études de mathématiques et de pédagogie aux universités de Louvain (Belgique) et de Washington (Seattle, États-Unis) et d'anthropologie à Louvain et Paris, Marie Milis a notamment enseigné à des élèves cumulant de nombreuses difficultés auxquels elle a - entre autre - proposé la pratique de l'autolouange.

D'en avoir observé l'impact puissant l'a amenée à proposer cette pratique à des adultes lors de conférences, journées de pratique et des formations, en Belgique, France, Suisse, au Brésil et en Russie.

Cette pratique pénètre des milieux divers: écoles, Centres de réinsertion professionnelle, lieux de thérapie, bureaux de recrutement.

Marie Milis a développé une formation pour devenir facilitateur et offre supervision et coaching personnel ou en groupe par l'autolouange.

Publications:

. Souviens-toi de ta noblesse. La pratique de l'autolouange ou l'accouchement du coeur (Éditions Le Grand Souffle, 2008)

. Exercices pratiques d'autolouange (Éditions Payot & Rivages, 2010)

A Lire : « J'ai suivi un stage d'autolouange » in revue : Psychologies, mai 2008.

Lieu:      Centre TOTHEM, Rte du Village 3 à 1063 Boulens (accès par google maps)

Dates: 

ve 16 mai 2014 (accueil soir 17h00-22h30)
sa 17 mai (journée 9h30-18h00)
di  18 mai (journée 9h00-13h00)

Prix:      fr. 280.- pour les 3 jours, possibilité de dormir au dortoir fr.20.-/nuit, pt déj.inclus.
                   Chambre d'hôtes au village ou hôtel à proximité.
                   Repas, forfait à fr. 20.-/repas, vendredi soir repas canadien, bouteilles bienvenues.
                   Possibilités d'accès par gare LEB de Fey ou co-voiturage selon accord de participants
                   motorisés.


Flyer double à imprimer

Formulaire d'inscription online Panne provisoire réglée sous peu.

 

 

Information de dernière minute !

Dans son numéro d'avril qui vient de sortir en librairie, le magazine Marie France présente généreusement l'autolouange:

Sur la couverture: Vive moi ! Le mantra gagnant .

En page 50 une très belle interview réalisée par Stéphanie Torre:

Vive moi ! L'autolouange consiste à transformer sa vie en épopée personnelle pour stimuler sa propre estime
.

Quatre lectrices ont gagné le concours d'autolouange et accompagnent l'article de leurs paroles de source.
Tout y est juste et beau. A lire.

Dans son édito Sylvie Metzelard booste un magnifique Vive nous!

Nous sommes toutes FORMIDABLES. Maison, job, mômes, copines, parents, courses, cuisine,...
Superman à côté de nous ressemblera toujours à un nain de jardin.

Pourtant, on ne dit jamais, même pas à soi-même, "Je suis super, vive moi !". Des petits mots doux à l'estime de soi. Comme Marie Milis, qui publie chez Payot

Exercices pratiques d'autolouange , et quelques unes de nos lectrices qui se sont prêtées à l'exercice, allez-y. Lancez-vous! Jouez sur les mots avec emphase, mettez du grandiose dans une ode à vous. Cela paraît totalement dingo mais ca fait un bien fou. Un vrai processus de (re)valorisation.

 

 

retour

 


HOMEPAGE



ACCES TOTHEM


AGENDA EVENEMENTS


COURS REGULIERS


INFRASTRUCTURES



VUES TOTHEM



TARIFS LOCATION


REPAS OU HEBERGEMENT


SAHARA ASSOC. ZAILA


CONTACT TOTHEM


 





GPS 46°40'40''N
        6°43'29''E