zo zo



"CONTES ET ENFANCE MEURTRIE"


Alessandra Duc Marwood

Marie-Claire Cavin Piccard


La fonction métaphorique des histoires et des contes sera évoquée à l'aide d'illustrations de l'utilisation de contes dans des situations cliniques. La construction d'un conte atypique sera abordée.

 

Alessandra Duc Marwood
Spécialiste FMH en psychiatrie et psychothérapie de l'enfant et de l'adolescent, Thérapeute de famille, Médecin responsable de l'Unité d'Enseignement du Centre d'Etude de la Famille et de l'Unité Les Boréales ( centre de prise en charge de la maltraitance intra-familiale).
Formatrice dans les CAS et DAS de thérapie d'orientation Systémique, co-formatrice avec Edith Tilmans dans la Post-formation sur les métaphores relationnelles. Publication: le 18 mai paraîtra aux éditions Eres un livre dont elle est co-auteure avec Camille Labaki qui s'appelle "Langages métaphoriques dans la rencontre, en formation et en thérapie sur les traces d'Edith Tilmans-Ostyn"



Marie-Claire Cavin Piccard (www.therapie-de-famille.ch)
Diplômée de l'Université de Neuchâtel en 1979 en qualité de logopédiste, puis en 2007 comme spécialiste en intervention systémiques ASTHEFIS, elle obtient en 2008 le titre de thérapeute systémique et de famille ASTHEFIS.

A travers ses années de pratique, elle s'est toujours interrogée quant à la nature des symptômes langagiers: si, dans un contexte donné, le langage est perturbé et synonyme de souffrance, c'est donc qu'il peut être réinvesti positivement à travers le plaisir de l'échange, dans une relation où la parole est un cadeau et non pas une obligation ou une destruction de l'autre, de soi. Il n'y avait qu'un pas à franchir pour pénétrer le monde des contes. Ainsi, dès 1984, parallèlement à une formation en hypnose médicale, Marie-Claire Cavin Piccard a approfondi ses connaissances sur le conte, la narration, l'imaginaire, le jeu symbolique, l'utilisation de la métaphore dans les entretiens de famille et de couple.

Elle travaille en cabinet privé seule ou en cothérapie avec d'autres spécialistes pour des prises en charge individuelles ou en groupes, dans une optique systémique.

retour


HOMEPAGE



ACCES TOTHEM


AGENDA EVENEMENTS


COURS REGULIERS


INFRASTRUCTURES



VUES TOTHEM



TARIFS LOCATION


REPAS OU HEBERGEMENT


SAHARA ASSOC. ZAILA


CONTACT TOTHEM


 





GPS 46°40'40''N
        6°43'29''E